Des nouvelles du côté du Bassin d'Arcachon

Des nouvelles du côté du Bassin d'Arcachon

Le Canal des étangs est l'exutoire unique des lacs médocains dans le Bassin d'Arcachon et structure de façon majeure le territoire. Cliquer ici pour lire les dernières actualités sur ce secteur situé à l'aval du bassin versant

  • Avant de déboucher sur le Bassin, le Canal des étangs est relié à de nombreux étangs et zones humides tout le long de son tracé.
    A Lège, le Lac de Bénédicte, a été classé en 2020 comme Espace naturel sensible local. De propriété communale, la gestion de ce site a été confiée au SIAEBVELG. Le plan de gestion quinquennal a été approuvé par l'ensemble des acteurs associés début novembre. Il vise la préservation du patrimoine naturel mais aussi la conciliation avec les usages et activités humaines qui y sont réalisées. Situé aux portes du Bourg, le lac de Bénédicte est une zone d'interface entre les milieux aquatiques et les milieux forestiers et péri-urbains; ce qui en fait un élément majeur des continuités écologiques sur le secteur.
    La Mairie de Lège a sur ce sujet travaillé sur la question de la continuité écologique nocturne et depuis début Novembre, l'éclairage public est éteint de minuit à 5h du matin sur l'ensemble de la commune. Favorable  à la biodiversité nocturne, cette mesure s'inscrit également dans une démarche de sobriété énergétique.

  • Un peu plus en aval, le Canal des étangs finit son tracé au niveau de la réserve naturelle nationale des prés salés d'Arès et de Lège. La nouvelle passerelle qui permet de le traverser et de rejoindre ainsi à pieds le Port d'Arès à la commune de Lège a été inaugurée le 14 novembre. En travaux depuis plusieurs années, il est désormais de nouveau possible de fréquenter la réserve d'un bout à l'autre, en veillant à bien rester sur les sentiers balisés !

  • Comme pour tous les milieux aquatiques, la qualité d'eau sur le Bassin d'Arcachon est suivie avec attention. Suite aux différents épisodes d’alertes sanitaires qui ont touché la profession ostréicole entre 2020 et 2021, la préfète de la Gironde a chargé la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Gironde d’organiser une réunion d’échanges avec tous les acteurs du territoire. Il y a été décidé de travailler sur les sources potentielles de contamination et de réaliser un Profil de vulnérabilité des eaux conchylicoles, en vue de l’élaboration d’un programme d’actions pour améliorer efficacement la qualité de l’eau.
    A cet effet, le 1er juillet 2021, la préfète a confié au SIBA le soin de porter cette démarche en collaboration avec ses services et l’ensemble des acteurs concernés.
    Plusieurs diagnostics ont été réalisés de l’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales à, plus largement, la pollution diffuse, pour conduire à hiérarchiser les sources. Ces diagnostics ont été complétés par l’étude des situations de crise (catastrophes naturelles, pollution accidentelle...) devant être anticipées pour favoriser la résilience du territoire.
    Ce travail a conduit à l’élaboration d’un programme d’actions qu’il convient maintenant de partager avec tous les acteurs et qui a été présenté le mardi 15 novembre 2022 officiellement. Il contient 63 actions concertées et élargies à tous les acteurs au-delà du comité de pilotage et fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation dans les mois à venir.
    Plus d'informations disponibles auprès du SIBA, Syndicat du Bassin d'Arcachon

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.