De nouvelles reconnexions de zones humides !

De nouvelles reconnexions de zones humides !

 

Sur plusieurs sites du bassin versant et notamment en aval des crastes principales, proches de leur arrivée aux lacs, des opérations de reconnexions de zones humides sont réalisées depuis une dizaine d'années. 

En 2025, ces opérations se sont poursuivies sur de nouveaux sites : Queytive (voir photo), Louley, Bonnette, Pipeyrous.... dans un objectif d'amélioration de la qualité de l'eau et de restauration des fonctionnalités des zones humides.

Cliquer ici pour lire la suite...

Toutes les zones reconnectées pourront ainsi jouer leur rôle
- d'éponge pendant les crues mais aussi de soutien pendant les sécheresses estivales et automnales, de plus en plus sèvres...
- de filtres naturels,
- mais également d'accueil pour la biodiversité avec une amélioration notable de la continuité écologique et de nouveaux habitats à exploiter pour la faune et la flore. 

Les travaux visent un retour au fonctionnement ancien du cours d'eau en restaurant ses connexions latérales, en réhaussant globalement la ligne d'eau en tenant naturellement compte de la topographie et du fonctionnement de chaque tronçon travaillé. 
Grâce à ces opérations en 2025 près de 300 ha de zones humides ont bénéficié d'une amélioration de leurs fonctionnalités naturelles.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.