Dernières opérations d'enlèvement d'embâcles suite aux orages de juin achevées

Comme chaque année, avant l'hiver, sont menées des opérations d'entretien des zones humides et cours d'eau. C'est notamment le cas suite aux aléas climatiques comme pour les suites des orages de juin 2025.

Cliquer ici pour lire la suite...
L'orage de juin 2025 avait impacté fortement certains secteurs du bassin versant (Lacanau, Le Temple, Saumos...) avec des chutes importantes d'arbres. Les travaux d'enlèvement des embâcles réalisés avec les communes et en prestation de service et en régie avec les agents techniques du SIAEBVELG ont été achevés en amont de l'hiver pour garantir une situation optimale pour la gestion de l'eau avant les crues.

De façon générale, des opérations de contrôle des écoulements sont menées sur les axes principaux chaque année en amont des périodes pluvieuses. Ces opérations visent à assurer le bon écoulement des eaux dans les fossés et les cours d’eau mais sans excès pour ne pas amplifier les inondations pour les habitants situés en aval. La gestion des cours d’eau est ainsi différenciée selon les secteurs et les enjeux. L'objectif n'est pas d'avoir un écoulement trop linéaire et rapide sur l'ensemble des linéaires des crastes, qui risquerait alors de conduire à des dysfonctionnements majeurs.

Plus d'informations disponibles sur les principes et méthodes de gestion des crastes disponibles dans le guide du riverain disponible ici 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.