Visite d'un chercheur américain spécialiste du sujet "Eau et forêt"
Durant le printemps, Steven Loheide, chercheur américain en hydrologie et forêt dans le secteur du Wisconsin a réalisé un voyage d'études en France et a fait étape sur les lacs médocains ! Le Laboratoire EPOC et l'ENSEGID - Bordeaux INP ainsi que le SIAEBVELG pour une visite de terrain ont eu le plaisir d’accueillir Steven Loheide, lauréat de la médaille Darcy 2026 décernée par la National Ground Water Association.
Cliquer ici pour lire la suite...
Steven Loheide est un chercheur reconnu pour ses travaux dans les domaines de l'eau et de la forêt. Sur proposition d'Alexandre Pryet, chercheur en hyrdrogéologie au laboratoire EPOC et partenaire du SIAEBVELG, une visite de terrain a été organisée sur le bassin versant des lacs médocains et a mis en évidence que les environnements hydroécologiques des forêts des Landes de Gascogne partagent de nombreux schémas avec leurs homologues du Wisconsin (États-Unis).
Les échanges scientifiques ont ainsi été très riches et donnent de nouvelles pistes de travail pour ces sujets majeurs pour l'avenir du territoire ! La gestion durable de l’eau en forêt constitue un enjeu majeur pour le bassin versant des lacs médocains où les boisements occupent près de 80 % de l'occupation du sol. Plus d'infos détaillées ici sur les équilibres recherchés