Suivis faunistiques sur le bassin versant des lacs Médocains

Suivis faunistiques sur le bassin versant des lacs Médocains

Les suivis et inventaires de la faune et de la flore sont importants pour bénéficier d'outils d'aide à la gestion des espaces naturels, urbains et périurbains mais également pour disposer de connaissances sur le patrimoine naturel du bassin versant: mieux connaître c'est mieux préserver!

cliquez ici pour lire l'article

Suivi de la reproduction des brochets et montaison des civelles sur le canal

Comme tous les ans la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques suit avec attention la reproduction du brochet. Malgré des niveaux d’eau très bas en début d'année, la fraie du brochet a pu être confirmée sur les lacs Médocains. Début mars, des œufs ont été observés sur des frayères sur les rives du lac de Hourtin-Carcans et sur la Garroueyre.

Maintenant que la plupart des frayères ont été fréquentées par les géniteurs,un suivi scientifique va être mis en place pour estimer la productivité en brochetons de chaque zone de frayère.

En parallèle, des suivis sont réalisés sur la migration de l'Anguille d'Europe au stade civelle sur l'ouvrage du Pas du Bouc au Porge où les premiers kg ont déjà franchis

Suivi des oiseaux nicheurs

La saison de terrain pour les suivis d'espèces a commencé en ce début avril pour le SIAEBVELG et ses partenaires avec les points d'écoute des oiseaux nicheurs.
Il s'agit d'un suivi par Indices Ponctuels d'Abondance mis en place sur un réseau de sites depuis 2016 qui permettra d'avoir une vision temporelle des populations nicheuses sur les zones humides, à la fois pour améliorer la connaissance des espèces elle-même mais aussi des sites qu'elles fréquentent ainsi que faire des liens avec leur gestion.

Zoom sur le Courlis cendré 

Cette année au SIAEBVELG, une étude est menée sur le Courlis cendré en dehors des sites suivis habituellement (essentiellement centrés sur les rives des lacs en Natura 2000), à l'échelle de l'ensemble du bassin versant. 

Il s'agit d'estimer la population nicheuse de cet oiseau et de mieux comprendre les exigences écologiques du Courlis cendré sur le massif du plateau landais: en effet, très peu étudié localement, il semblerait que le Courlis cendré bénéficie notamment du cycle sylvicole au moment de la coupe rase en parallèle de la remontée des nappes sur des parcelles au drainage raisonné. Un stagiaire de Master II suit de près les quelques couples installés à la saison et rédigera un rapport qui permettra de statuer sur ces hypothèses ainsi que proposer une stratégie de conservation de cet oiseau en déclin (-43% des effectifs depuis 1980 en Europe).

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.