Le programme Vigie-lacs suit son cours!
Lancé en 2022 sous l'impulsion de l'INRAE, le projet Vigie lac est un programme de recherche et d'action structurant sur les lacs rétro-littoraux aquitains. Toutes les infos et actualités sont disponibles sur le site internet dédié et les actions sont nombreuses!

Cliquer ici pour lire la suite...
La fédération de pêche a mené plusieurs études sur les brochets dont notamment et récemment un suivi par télémétrie. Découvrez ici les résultats de l'étude : https://www.peche33.com/2025/09/etude-telemetrique-comment-bougent-les-brochets/

En tenant compte de ces résultats, des mesures pour l'amélioration de la circulation des brochets autour de l'écluse du Montaut ont été mises en place dès l'automne avec le concours de la fédération départementale et l'association de Carcans pour la pêche et la protection des milieux aquatiques.
Les études sur les rives des lacs se poursuivent!

Les rives des lacs médocains et les roselières et autres végétations qui s’y trouvent jouent des rôles majeurs pour les lacs. Ce sont ces végétations en bordure qui assurent notamment la filtration naturelle des eaux.
Les rives des lacs sont également un réservoir de biodiversité. Il a notamment été démontré le rôle majeur de ces végétations de bord de lacs pour les poissons.

Un programme de préservation des rives est porté par le SIAEBVELG en lien avec les acteurs du territoire. Pour préserver ces habitats naturels, des mesures expérimentales (sensibilisation du grand public, des usagers des sites (acteurs du tourisme et des sports de plein air...), mise en défens de certaines zones, canalisation des accès, recul des mouillages...) ont été déployées et des suivis sont réalisés pour évaluer leur effet.

Cliquer ici pour lire la suite...

Inauguration du parc pastoral du marais du Pouch à Carcans
Le parc pastoral du Pouch, situé en bordure du lac de Hourtin-Carcans a été inauguré en présence de Patrick Meiffren, Maire de Carcans; Henri Sabarot, Conseiller régional et Président du Pnr Médoc; Franck Laporte, Président du GAL Médoc: Régis Ribéreau Gayon, Président du Conservatoire des races d'Aquitaine et Laurent Peyrondet, Président du SIAEBVELG.

Fruit d'un travail collaboratif entre la Mairie de Carcans, propriétaire du site, le Conservatoire des races d'Aquitaine, le SIAEBVELG, gestionnaire des zones humides, le Pnr Médoc, qui mène un programme sur les abeilles sauvages et les partenaires locaux (ACCA, ONF, DFCI...), le parc pastoral du Pouch a accueilli fin mai ses nouveaux habitants : 13 brebis landaises qui vont pâturer sur les 20 hectares clôturés.

Cliquer ici pour lire plus....

Une visite découverte du parc pastoral est organisée début septembre : infos et inscriptions ici
Une étude sur la Cistude d'Europe dans le Médoc !
Un inventaire pour mieux connaître la Cistude d'Europe

Lancée en mai 2024, cette étude fait suite à la réponse conjointe du Parc naturel régional Médoc et du Syndicat des lacs médocains (SIAEBVELG) à un appel à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine pour l’amélioration des connaissances sur les espèces et habitats d’intérêts communautaires. Objectif : faire un état des lieux de la répartition de la Cistude sur plusieurs sites Natura 2000 dans le Médoc.


Le SIAEBVELG accueille ainsi une stagiaire de Master II pour mener à bien des inventaires pendant la saison 2025.

Cliquer ici pour lire la suite...


Les grues cendrées de retour pour l'hiver 2024-2025
De retour après leur long voyage, les grues sont arrivées tardivement en ce début d'hiver 2024.
Au 2 décembre, ce sont près de 10 700 grues qui ont été comptées sur le Médoc.

A découvrir : un court métrage a été réalisé en une immersion dans le marais de la Réserve Naturelle Nationale de l' Etang de Cousseau ! De belles images et plein d'infos sur les "dames grises"
Cliquer ici pour visionner la vidéo

Les comptages sont réalisés tout au long de l'hiver dans le cadre d'un réseau partenarial, Grus gascogna, réunissant landais et girondins, dans le but de mieux connaître la grue cendrée. En savoir plus ici : www.grueslandesdegascogne.com/
Des suivis de la flore organisés en fin d'été sur les rives des lacs

Tous les 6 ans, le Conservatoire botanique national Sud Atlantique repasse sur les rives des lacs de Lacanau, Hourtin-Carcans, Langouarde... pour étudier l'évolution des végétations.

Les suivis sont en cours en cette fin d'été !
Les résultats seront partagés prochainement... pour l'instant l'heure est aux prospections de terrain puisque les linéaires étudiés, parfois longs de 200 m, sont lus scrupuleusement pour noter les espèces et leurs abondances.


Les suivis sur les limicoles nicheurs sur le bassin versant

Comme chaque printemps, le SIAEBVELG appuyé par ses partenaires locaux réalise des suivis sur les limicoles nicheurs en bordure de lacs : vanneaux huppés, courlis cendrés, échasses blanches, chevaliers...sont comptés et localisés.

Les limicoles nicheurs peuvent être de bons révélateurs de la qualité des milieux humides. C'est la raison pour laquelle ils sont suivis de près autour des lacs médocains depuis 2013.

Ce printemps, on observe que les oiseaux cherchent à nicher au bord des lacs sur les marais mais trouvent aussi en nombre des sites de repli sur le plateau landais autour de coupes rases en forêt ou sur des zones de cultures.

Le suivi de la reproduction des brochets autour des marais du Gnac et Devinas par la FDAAPPMA 33 !
La fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques réalise une étude depuis l'automne 2023 sur une vingtaine de brochets équipés de systèmes de suivis GPS pour comprendre leurs déplacements autour des marais du Gnac et de Devinas.

Cliquer ici pour lire la synthès de cette étude
Retour sur les suivis de dévalaison des Anguilles sur le Canal des étangs par MIGADO

Depuis plusieurs années, un suivi est réalisé par MIGADO sur le canal des étangs afin de suivre les dévalaisons d'Anguille.

Les infos clés à retenir pour l'année 2023 : 5600 anguilles argentées ont dévalé en 2023 au moment des principales crues (débits importants sur le canal des étangs).

Ces informations sont précieuses et un suivi dans le temps de l'espèce et de son cycle de vie permettent d'affiner les connaissances, la gestion pour favoriser sa préservation sur le long terme.