Comment vont les poissons des cours d'eau Girondins?

La connaissance du peuplement piscicole est une donnée incontournable pour suivre et évaluer l’évolution de la qualité de nos cours d’eau. La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a lancé depuis 2010 un suivi de 350 stations de référence .

En 2022, plus de la moitié des stations présentaient un peuplement de poissons plutôt conforme à ce qui est normalement attendu en situation de référence (pas d’impact de l’Homme), sur les bassins versants de la Leyre et du Ciron.
cliquer ici pour consulter l'article

Une charte signée par les partenaires landais et girondins du groupe Grus gascogna

Les grues sont de plus en plus nombreuses chaque année dans le Médoc ! Plus de 12 000 grues cendrées ont été comptées au pic de l'hivernage cette année.

Le SIAEBVELG a officiellement rejoint le groupe via la signature de la charte qui unit les structures membres de Grus gascogna.
Cet évènement officiel a eu lieu à Arjuzanx, site majeur d'hivernage de la grue cendrée sur les landes de gascogne en présence des représentants des structures impliquées dans le suivi de l'espèce, sa préservation et la communication à son égard.


Des nouvelles du côté du Bassin d'Arcachon
Le Canal des étangs est l'exutoire unique des lacs médocains dans le Bassin d'Arcachon et structure de façon majeure le territoire. Cliquer ici pour lire les dernières actualités sur ce secteur situé à l'aval du bassin versant
En 2022, le réseau Natura 2000 en Europe fête ses 30 ans

Un évènement qui a rassemblé localement!
cliquer ici pour consulter l'article

Les suivis de la faune piscicole : + de 40 000 brochets produits naturellement sur les lacs médocains !

Suite à l’acquisition de plus de 10 ans de données scientifiques, la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de Gironde a pu fiabiliser son évaluation de la productivité des frayères naturelles à brochets présentent sur les lacs de Lacanau et de Carcans-Hourtin. Et les résultats sont très intéressants ! 

Pour les consulter, lire l'article : https://www.peche33.com/2022/07/plus-de-40000-brochets-produits-naturellement/ 


Les suivis et inventaires se poursuivent cet été sur le bassin versant des lacs Médocains
Les suivis et inventaires de la faune et de la flore sont importants pour bénéficier d'outils d'aide à la gestion des espaces naturels, urbains et périurbains mais également pour disposer de connaissances sur le patrimoine naturel du bassin versant: mieux connaître c'est mieux préserver!

cliquer ici pour consulter l'intégralité de l'article
En ce moment, les limicoles nichent sur les zones humides des lacs médocains
Sur le littoral Aquitain comme sur les rives orientales des lacs médocains, des limicoles s’installent chaque année pour se reproduire. La couvaison des œufs, est en cours et une première nichée, voire parfois une seconde, aura lieu jusqu’au milieu de l’été.
Zoom sur les petites plantes des rives de nos lacs # 2
En ce moment elles fleurissent et les inventaires vont débuter!

Certes petites, mais d'une grande importance, le SIAEBVELG et ses partenaires s'intéressent de près aux végétations amphibies.
cliquer ici pour lire l'article
Les premiers brochetons de la saison observés sur les herbiers des rives du lac de Hourtin-Carcans

Des suivis orchestrés par la FDAAPPMA en collaboration avec les acteurs locaux
Consulter l'article dans son intégralité

La réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau en vidéo !
Découvrez la réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau en vidéo, sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=xEFW2Z02B0A