Les suivis sur les limicoles nicheurs sur le bassin versant

Comme chaque printemps, le SIAEBVELG appuyé par ses partenaires locaux réalise des suivis sur les limicoles nicheurs en bordure de lacs : vanneaux huppés, courlis cendrés, échasses blanches, chevaliers...sont comptés et localisés.

Les limicoles nicheurs peuvent être de bons révélateurs de la qualité des milieux humides. C'est la raison pour laquelle ils sont suivis de près autour des lacs médocains depuis 2013.

Ce printemps, on observe que les oiseaux cherchent à nicher au bord des lacs sur les marais mais trouvent aussi en nombre des sites de repli sur le plateau landais autour de coupes rases en forêt ou sur des zones de cultures.

En savoir plus sur les moustiques avec le syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)
Le SIBA travaille sur la problématique des moustiques et propose divers supports sur le sujet pour en savoir plus et savoir comment lutter : https://www.siba-bassin-arcachon.fr/pole-de-competences/la-lutte-contre-les-moustiques
Découvrez une vidéo sur les végétations des bords des grands lacs aquitains et le Plan national d'actions en leur faveur :  https://www.dailymotion.com/video/x8m8yb7
Suivis faunistiques sur le bassin versant des lacs Médocains
Les suivis et inventaires de la faune et de la flore sont importants pour bénéficier d'outils d'aide à la gestion des espaces naturels, urbains et périurbains mais également pour disposer de connaissances sur le patrimoine naturel du bassin versant: mieux connaître c'est mieux préserver!

cliquez ici pour lire l'article
Une charte signée par les partenaires landais et girondins du groupe Grus gascogna

Les grues sont de plus en plus nombreuses chaque année dans le Médoc ! Plus de 12 000 grues cendrées ont été comptées au pic de l'hivernage cette année.

Le SIAEBVELG a officiellement rejoint le groupe via la signature de la charte qui unit les structures membres de Grus gascogna.
Cet évènement officiel a eu lieu à Arjuzanx, site majeur d'hivernage de la grue cendrée sur les landes de gascogne en présence des représentants des structures impliquées dans le suivi de l'espèce, sa préservation et la communication à son égard.


Les suivis de la faune piscicole : + de 40 000 brochets produits naturellement sur les lacs médocains !

Suite à l’acquisition de plus de 10 ans de données scientifiques, la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de Gironde a pu fiabiliser son évaluation de la productivité des frayères naturelles à brochets présentent sur les lacs de Lacanau et de Carcans-Hourtin. Et les résultats sont très intéressants ! 

Pour les consulter, lire l'article : https://www.peche33.com/2022/07/plus-de-40000-brochets-produits-naturellement/ 


En ce moment, les limicoles nichent sur les zones humides des lacs médocains
Sur le littoral Aquitain comme sur les rives orientales des lacs médocains, des limicoles s’installent chaque année pour se reproduire. La couvaison des œufs, est en cours et une première nichée, voire parfois une seconde, aura lieu jusqu’au milieu de l’été.
Zoom sur les petites plantes des rives de nos lacs # 2
En ce moment elles fleurissent et les inventaires vont débuter!

Certes petites, mais d'une grande importance, le SIAEBVELG et ses partenaires s'intéressent de près aux végétations amphibies.
cliquer ici pour lire l'article
La réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau en vidéo !
Découvrez la réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau en vidéo, sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=xEFW2Z02B0A
Découvrez l'article sur la continuité écologique sur le canal du Porge et de Lège, de la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de Gironde