Reconnexions de zone humide à Carcans

Reconnexions de zone humide à Carcans

Cet automne à Carcans une opération importante de reconnexion de zones humides a été réalisée.

Cliquer ici pour lire la suite...

Pourquoi rétablir des connexions ?

Pour rétablir la continuité écologique 

La continuité écologique en milieu aquatique renvoie au principe de migration non perturbée des organismes aquatiques et le transport de sédiments. Elle correspond à la libre circulation des organismes vivants et leur garantit l’accès à des zones d’abris, de croissance, de reproduction et d’alimentation indispensables à l’accomplissement de leur cycle biologique et permet également le renouvellement et la diversité des conditions morphologiques assurées par des flux solides et liquides non perturbés.

Pour garantir une meilleure gestion de l’eau en période de crue et d’étiage car le stockage de l’eau sur les zones humides reconnectées permet de ralentir l’arrivée au lac en écrêtant le pic de crue puis une plus lente restitution de celle-ci à l’étiage, ce qui assure le maintien d’un niveau d’eau minimum sur en période sèche.

Pour améliorer la qualité des eaux qui transitent de manière plus prolongées sur les zones humides reconnectées.

A Carcans, la craste Nègre de L'étang en bordure de l’ENS départemental et des parcelles communales du Pouch a été déviée vers la zone humide sur sa partie aval, à proximité du lac afin de favoriser l'inondation du marais au lieu de rejoindre directement le lac par une portion rectiligne.

Ces travaux, réalisés par une entreprise locale, ont consisté à la mise en place d’une buse sous la piste d’accès au lac ainsi que la création d’un « bras de reconnexion » vers le marais. Ce "bras", de faible profondeur, méandré et avec un profil très plat, permettra, lorsque la craste se remet en eau en hiver, de favoriser l’inondation du marais. La craste quant à elle a vu son profil se modifier par le dépôt de la matière extraite du bras de reconnexion : l’eau empruntera désormais un cheminement plus doux et prolongé vers le lac en passant par le marais.
Les pistes d'accès au lac ont également été réhaussées afin d'éviter qu'elles s'inondent en hiver.
En parallèle de ces travaux, deux lagunes ont été créées avec des berges en pente très douce, adaptées à l'expression des ceintures de végétations amphibies caractéristiques. Ces lagunes permettront le maintien de points d'eau nécessaires à l'abreuvement des troupeaux utilisés pour la gestion écopastorale, en évitant qu'ils piétinent les berges des lacs sur lesquelles des efforts importants sont menés pour la préservation des végétations amphibies.

Notons que ces travaux sont toujours réalisés en tenant compte du risque inondation sur des secteurs qui sont adaptés à la modification des profils des crastes et font systématiquement l’objet d’un dossier validé par les services de l’Etat pour être conformes à la Loi sur l’Eau.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.