Etude sur la nidification du courlis cendré sur le bassin versant des lacs médocains
Le courlis cendré (Numenius arquata arquata) est le plus grand des limicoles au niveau européen. 
Espèce patrimoniale, le courlis cendré ou "courbageot", installe en période de reproduction son nid au sol sur de vastes landes humides.
Dans le Massif des Landes de Gascogne et autour des lacs médocains, une diminution de l'espèce a été observée et les couples relictuels de courlis cendrés nicheurs s'installent sur des parcelles humides et ouvertes en bordure des grands lacs médocains, dans des coupes rases forestières et jeunes plantations de pins ou encore plus récemment sur quelques parcs photovoltaïques du secteur.

Ouvrez l'oeil et tendez l'oreille ! Si vous contactez des courlis sur le territoire, merci de transmettre l'info à l'adresse suivante : contact@siaebvelg.fr

Pour en savoir plus, consultez ici un document de sensibilisation autour du Courlis cendré sur les lacs médocains.

Cliquer ici pour lire plus...

Le SIAEBVELG a engagé avec ses partenaires depuis 2021 un travail important sur les têtes de bassin versant. Ces secteurs en amont, à l'interface des plaines agricoles, zones forestières et lacs sont stratégiques pour la préservation de la ressource en eau : tant sur le volet qualité, quantité que pour la biodiversité et la résilience face aux changements climatiques.

Cliquer ici pour lire la suite

Des travaux d'envergure sur le bassin versant de la Caillava à Hourtin dans un objectif de préservation de la ressource

A Hourtin, des travaux importants ont été mis en place cette année sur le bassin versant de la Caillava-Lupian. Ce cours d'eau important fait la jonction entre des zones agricoles tout en amont, puis traverse des forêts communales et privées et rejoint ensuite le lac au niveau du marais de Lupian. 

Dans un objectif d'amélioration de la qualité de l'eau et de restauration des fonctionnalités des zones humides, des opérations ont été déployées sur ce secteur pour favoriser à nouveau le débordement de la Berle de la Caillava vers ses anciens méandres. 

Cliquer ici pour lire plus

Installation à venir d'un parc pastoral fixe pour des brebis landaises sur le marais communal du Pouch à Carcans

A Carcans, après les premières expériences de pâturage en itinérance, un troupeau de brebis landaises va être installé à demeure sur le marais communal du Pouch pour assurer l'entretien et le bon fonctionnement de ces zones humides. Ce projet fait aussi écho à l'histoire du territoire médocain et les pratiques anciennes de pâturage extensif sur le marais avec les bergers sur échasses...

Installation des aménagements prévue tout au long de l'hiver 2023-2024 (clôtures, abri...) pour une arrivée du petit troupeau au printemps-été 2024 ! Histoire à suivre...

Pour lire l'ensemble de l'article, cliquer ici

Renaturation des berges du Canal de Lège par enlèvement d'anciens pitts de pêche à civelles grâce aux Fonds Vert, AEAG e
Le SIAEBVELG en partenariat avec la commune de Lège et sous le financement de l'état (au travers du fonds vert), de l'agence de l'eau adour garonne et du conseil départemental de la Gironde ont réalisé l'enlèvement de près de 160 tonnes de matières constituées de plastiques, de coquilles d'huitres, de sable, de bois et de ferraille sur près de deux kilomètres.

Pour plus d'informations, les éléments suivants sont à votre disposition :

TVBA : https://tvba.fr/la-nature-reprend-ses-droits-sur-le-canal-des-etangs/

Sud-Ouest : https://www.sudouest.fr/environnement/a-lege-cap-ferret-des-dizaines-de-pits-a-pibales-illegaux-detruits-par-les-autorites-16810312.php

Article Mairie de Lège


Un fonds vert pour la biodiversité, des gestionnaires d'espaces naturels au  rendez-vous ? | Life Marha
Fichier:Logo Agence eau Adour-Garonne.svg — Wikipédia
Accueil | Gironde.FR
Des suivis en cours sur les lagunes forestières !

Les lagunes forestières sont de véritables pépites au coeur du Massif forestier. Elles abritent une faune et une flore remarquables, souvent reliques de l'ère glaciaire et sont suivies de près par les scientifiques ! 

Cliquer ici pour lire la suite...

 

Les travaux sur les zones humides et les cours d'eau débutent pour la saison 2023 !
Comme chaque année, le SIAEBVELG et ses partenaires mettent en oeuvre des travaux sur les zones humides et les cours d'eau. 

Cliquer ici pour lire la suite....
Retour de la transhumance sur le bassin versant les lacs Médocains !

Pour la huitième année consécutive, le troupeau constitué de 500 brebis landaises et chèvres des Pyrénées, mené par Jean Michel Le Corre, berger du Conservatoire des Races d'Aquitaine, s’est engagé sur un parcours itinérant d'une centaine de kilomètres sur le bassin versant des Lacs médocains.

Parti fin avril de ses quartiers d'hiver sur le secteurs des Matruques (Avensan, Salaunes, Saint Aubin), il pâturera sur des parcs clôturés mobiles pour entretenir la végétation de zones humides qui le nécessitent : des lagunes forestières au début du parcours jusqu'aux grands marais de bord de lacs au fil de l'été ! Celles-ci sont préalablement identifiées en concertation avec le SIAEBVELG et les Mairies de Hourtin, Carcans, Lacanau, Saumos, Ste Hélène, Salaunes, Brach, et les propriétaires concernés. Les communes participent également à la préparation des sites pour la pose des clôtures mobiles. 

La tonte du troupeau s'est déroulée à la mi-juin à Hourtin à la maison de la chasse et le troupeau est désormais amené à régulièrement se déplacer sur différents secteurs en redescendant vers Hourtin, Carcans puis Lacanau sur les bordures des lacs.

cliquez ici pour lire la suite

Les chantiers d'hiver prennent fin pour le SIAEBVELG

La saison privilégiée pour les travaux sur les milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides) est l’automne, lorsque ces milieux sont globalement à sec et en dehors des périodes de reproduction des espèces qui les fréquentent.

Ce début d’année très peu pluvieux a permis de poursuivre les chantiers durant l’hiver notamment sur la craste Dreyt, le Biron et la Caillava.

Depuis deux semaines, les premiers oiseaux migrateurs sont de retour sur les lacs Médocains et entament leur nidification, les premières pontes de brochet ont été vues notamment sur les marais de la Garroueyre : les chantiers prennent donc fin pour ne pas les perturber dans cette période critique.

Les travaux cours d’eau sont en cours et l’eau manque toujours

Le programme de travaux 2022 est basé sur les axes prévus par le Programme Pluriannuel de Gestion des Hydrosystèmes 2019-2028 et est adapté à partir des échanges avec les élus et agents de chacune des 13 communes du bassin versant basés sur les réalités de terrain. Les interventions d’entretien végétal ont été engagées dès le mois de septembre et continuent sur différents secteurs. Les niveaux d’eau toujours bas permettent de progresser facilement.

Cliquer ici pour lire la suite...