Des écosystèmes uniques en France sur la commune d’Hourtin

Des écosystèmes uniques en France sur la commune d’Hourtin

La commune d’Hourtin renferme des trésors de biodiversité : des dizaines de lagunes sont présentes au sein de la forêt de pins maritimes à l’Est de la commune. Les lagunes sont des petites pièces d’eau naturelles, plus ou moins circulaires, présentes dans le massif des Landes de Gascogne. Elles sont alimentées par les eaux de pluie et/ou la nappe phréatique et connaissent ainsi des variations de niveau d’eau au cours de l’année. Il s’agit d’écosystèmes riches en espèces animales et végétales, souvent protégées et menacées à l’échelle régionale et nationale.


Lagune de la Vache à Hourtin (juin 2019), lagune restaurée en 2018 ©Anaïs Panigot

Sur les lagunes se trouvent une flore et une faune remarquables et notamment des espèces de libellules protégées, les Leucorrhines, pour la conservation desquelles l’Aquitaine porte une grande responsabilité. Un Plan Régional d’Action en faveur des Odonates a été mis en place, qui permet le suivi et la réalisation d’actions pour la restauration des trois espèces de leucorrhines et de leur habitat sur le territoire.
Découvrez ces trois libellules en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_8SOTX4ebsU

Leucorrhinia albifrons, Leucorrhine à front blanc ©Anaïs Panigot

Un film sur les libellules est en cours de réalisation. Le teaser du film, intitulé « des libellules et des hommes » à titre provisoire, est disponible à cette adresse :
https://vimeo.com/326576034?fbclid=IwAR3bgk3x_u9fWWv_-WZi__XD2bvfHbL6Y1Eo2SZ-FerYQMZBTqmuVBPOlmk

Les Leucorrhines fréquentent les lagunes en bon état de conservation qui présentent des caractéristiques favorables à leur installation : une eau pauvre en éléments nutritifs (oligotrophe), une pente des berges douce et la présence d’herbiers aquatiques, support de ponte. Ainsi, la restauration des lagunes est parfois indispensable afin de maintenir et favoriser la présence de ces populations de libellules menacées.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine (CEN) a mis en place un partenariat d’assistance technique pour la restauration et la gestion des lagunes avec la Commune d’Hourtin, le Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin (SIAEBVELG) et l’Office National des Forêts (ONF).
Afin de restaurer et de conserver les habitats fragiles des lagunes, Le CEN programme et coordonne la réalisation de travaux (reprofilage des berges par exemple) puis met en place des suivis de la faune et de la flore.
Découvrez la flore typique des lagunes : https://youtu.be/THIIWV6A9FQ?list=PLhKxYtwOboVfqrY_jwma62e79RKHkuKvo

télécharger la plaquette du Plan National d'Actions « Les landes de Gascogne : un refuge unique en France pour les libellules »

Rédactrice : Anaïs Panigot, CEN Aquitaine
 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire