En novembre, a eu lieu la signature du Contrat territorial « Fleuve et côtiers du Bassin d’Arcachon »
en présence des services de l'Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de l’ensemble des partenaires du contrat
Cliquer ici pour lire plus sur le contrat sur le site internet de l'Agence de l'eau Adour Garonne
Ce contrat marque une étape importante pour la préservation des zones humides et des milieux aquatiques pour l'ensemble du bassin versant mais aussi du Bassin d'Arcachon.
Il vise à améliorer la résilience des territoires et la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau au travers de la gestion des eaux pluviales et eaux usées, la restauration et le support des fonctions naturelles des cours d'eau et milieux aquatiques pour réguler les flux d'eau, l'accueil biodiversité.
- Rapport d’activités 2024 et perspectives 2025
- Bilan de l’appel à projets régional pour la restauration des zones humides de tête de bassin versant
Les présentations sont disponibles ici : Présentation générale SIAEBVELG & présentation sur le drainage en forêt, Alexandre Pryet, EPOC
Les suivis des températures, des paramètres physico-chimiques et des végétaux aquatiques vont permettre de mieux connaître et comprendre les dynamiques écologiques et fonctionnelles de ces écosystèmes spécifiques, et in fine éclairer les prises de décisions en terme de gestion des plans d’eau.
Les premiers résultats partagés ici
Le SIAEBVELG, accompagné de ses partenaires techniques et financiers (Agence de l'eau Adour-Garonne, conseil régional Nouvelle-Aquitaine, conseil départemental de la Gironde...) a ainsi conduit depuis 2021 des opérations ambitieuses de travaux de restauration, de suivis et études sur les zones amont du bassin versant : zones agricoles, zones forestières, cours d'eau et zones humides.
Ce projet, s'appuyant sur les solutions fondées sur la nature, a notamment été reconnu et valorisé dans le cadre du Plan Eau gouvernemental.
Découvez ici le bilan de ce projet pluri-annuel et les rapports annexes
& en images dans une vidéo réalisée avec le Minsitère de la transition écologique
Les partenariats entre le SIAEBVELG et la Mairie du Porge, notamment à travers les services techniques sont importants pour la gestion de l'eau à l'échelle du bassin versant : gestion du Canal et des ouvrages hydrauliques, entretien des crastes et cours d'eau, gestion du marais communal de Langouarde.
Le SIAEBVELG remercie Jean Luc pour son engagement dans toutes ces opérations et toutes les connaissances transmises au fil du temps.
Après 37 ans à la réserve naturelle nationale de l'étang Cousseau et à la SEPANSO, François Sargos, conservateur de la réserve naturelle, prend sa retraite.
Les partenariats entre le SIAEBVELG et la Réserve naturelle ont été importants pour la gestion de l'eau à l'échelle du bassin versant, de part la place stratégique de Cousseau, entre les deux lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau et ont été riches en enseignements et en expérimentations conjointes.
François a marqué la réserve; avec passion pour ce bout de nature préservé et à préserver et a insufflé des projets d'envergure, en faveur de la Nature.
Le SIAEBVELG, représenté par son Président, Laurent Peyrondet et l'équipe, la Mairie de Lacanau et tout le réseau de partenaires de la Réserve se sont réunis récemment pour célébrer ce départ en retraite et souhaiter à François une bonne continuation dans tous ses projets, dans le Médoc, ou ailleurs.
Les travaux menés par le SIAEBVELG touchent à leurs fins pour cet automne 2024.
La saison 2024 marque une année importante dans les travaux du SIAEBVELG et de ses partenaires à savoir les Mairies, le Département de la Gironde, l'Agence de l'Eau Adour Garonne, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, l'Etat (fonds vert), le Conservatoire du littoral....
Détails ci après des principales opérations menées et chiffres clés