Journées d’échanges sur les espèces exotiques envahissantes

Journées d’échanges sur les espèces exotiques envahissantes

Mi-octobre, une rencontre a été organisée par le Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes. Ce groupe, créé par l’OFB et l’UICN, réunit des structures variées : gestionnaires d’espaces, conservatoires botaniques, instituts de recherche, collectivités… L’objectif est de proposer des journées d’échanges sur les espèces exotiques envahissantes et de valoriser les retours d’expérience sur la gestion de ces espèces.

Cliquer ici pour lire plus...

Cette année 2020, le collectif s’est réuni en Gironde pour une journée de terrain suivie d’une journée en plénière à l’Université de Bordeaux. Après des visites sur le Bassin d’Arcachon traitant des espèces non indigènes marines, le parcours a continué sur le bassin versant des lacs médocains.

Accompagnés par les élus des communes, l’équipe du syndicat a pu présenter et échanger autour d’actions menées sur le territoire.

Il a notamment été présenté à Lège Cap-Ferret, avec Mme Catherine Guillerm, un retour de gestion sur le marais des Agaçats de la Crassule de Helms, une espèce émergente dont le développement est très dynamique. Jusqu’alors, cette espèce n’est connue que sur quelques stations en Gironde.

Enfin, les participants se sont rendus sur le lac de Lacanau, où la gestion de la Jussie et de l’Egerie a été évoquée avec M. Alain Bertrand.

Ces journées sont l’occasion d’échanger sur la thématique des espèces exotiques envahissantes qui concerne l’ensemble du territoire national. Cela permet notamment d’alerter sur le développement de nouvelles espèces émergentes et d’adapter la gestion employée pour limiter leur prolifération d’après des retours d’expérience d’autres gestionnaires.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire