- la dernière newsletter de la Mairie de Carcans avec un article sur le guide du riverain publié par le SIAEBVELG
- le dernier magazine de la Mairie du Porge avec un portrait de Robert Laubian, éclusier au SIAEBVELG depuis 1987
Etude sur la nidification du courlis cendré sur le bassin versant des lacs médocains
Le courlis cendré (Numenius arquata arquata) est le plus grand des limicoles au niveau européen. 
Espèce patrimoniale, le courlis cendré ou "courbageot", installe en période de reproduction son nid au sol sur de vastes landes humides.
Dans le Massif des Landes de Gascogne et autour des lacs médocains, une diminution de l'espèce a été observée et les couples relictuels de courlis cendrés nicheurs s'installent sur des parcelles humides et ouvertes en bordure des grands lacs médocains, dans des coupes rases forestières et jeunes plantations de pins ou encore plus récemment sur quelques parcs photovoltaïques du secteur.

Ouvrez l'oeil et tendez l'oreille ! Si vous contactez des courlis sur le territoire, merci de transmettre l'info à l'adresse suivante : contact@siaebvelg.fr

Pour en savoir plus, consultez ici un document de sensibilisation autour du Courlis cendré sur les lacs médocains.

Cliquer ici pour lire plus...
Le crapaudrome à la lagune de Contaut à Hourtin a été ré-installé pour une nouvelle année!

Depuis plusieurs années, l'ONF, gestionnaire de la réserve des dunes et marais d'Hourtin, met en place un crapaudrome pour faciliter le passage des amphibiens depuis la dune où ils passent l'hiver et la lagune de Contaut située en contrebas et séparée par une route; point d'eau qu'ils cherchent à rejoindre pour leur  reproduction. Pour en savoir plus, cliquer ici pour consulter la vidéo

Au pic de migration, près de 300 individus peuvent emprunter chaque soir le crapaudrome pour traverser la route direction la lagune... Essentiellement des crapauds, cet aménagement permet non seulement de limiter la mortalité des amphibiens mais aussi d'assurer un suivi des populations. Au total sur la saison, ce sont parfois près de 2000 amphibiens qui traversent via le crapaudromme.

Lire l'article en entier

Retour sur les journées mondiales des zones humides en Médoc

Comme chaque année, le SIAEBVELG et ses partenaires proposent des sorties dans le cadre des journées mondiales des zones humides en Médoc portées par le Parc naturel régional.

Locaux, passionnés de la nature, curieux...ont ainsi pu découvrir plus en détails le bassin versant des lacs médocains, ses richesses et son fonctionnement.

Retour sur les sorties proposées... cliquer ici pour lire plus




Visite d'une lagune forestière à Ste Hélène avec les élus du Parc naturel régional du Médoc
Les lagunes forestières font partie du patrimoine emblématique du Médoc et revêtent divers enjeux : accueil de biodiversité floristique et faunistique avec des espèces patrimoniales, accès à l'eau pour la DFCI, stockage du carbone,....

Retour sur une visite sur le site de Laucatiran à Ste Hélène... Cliquer ici pour lire plus
Découvrir la plaquette d'information Végétal Local
Le guide du riverain de cours d'eau, crastes et fossés sur le secteur des lacs médocains
Le SIAEBEVELG vient de faire paraître un guide du riverain de cours d'eau, crastes et fossés. 
Elaboré avec l'appui des partenaires locaux, techniques et financiers, ce guide s’adresse aux propriétaires le long des cours d’eau et fossés, des riverains, des utilisateurs, des curieux et des passionnés de notre territoire unique… pour mieux comprendre les enjeux, approches de gestion, stratégies liées à la préservation et au bon fonctionnement des milieux aquatiques sur le bassin versant des lacs médocains.

Le guide est disponible dans les 13 communes du SIAEBVELG dans les Mairies mais aussi en ligne : Guide du riverain - version numérique
Relevé mensuel des niveaux d'eau février 2024

Le relevé mensuel des niveaux d'eau de Février 2024
cliquer ici pour consulter la suite de l'article

les documents sont en accès libre aux liens suivants:
niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
niveau d'eau du lac de Lacanau
niveau d'eau de la nappe à Brach
niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
pluviométrie 

Bilan des comptages des grues pour la saison d'hivernage 2023-2024

La grue cendrée est une espèce emblématique autour des lacs médocains....petit retour sur la saison d'hivernage 2023-2024 marquée par une arrivée tardive des oiseaux en novembre, un effectif maximum d'oiseaux de 17 000 grues au dortoir de Cousseau le 13 janvier et de 10 200 grues comptées au gagnage fin janvier, et un départ des premiers oiseaux dès la fin janvier.

Cliquer ici pour lire...

Des nouvelles du projet des champs captants dans les Landes du Médoc porté par la régie de l'eau Bordeaux Métropole depuis plusieurs années :

Le Parc naturel régional Médoc et le SIAEBVELG se sont vus confié la mission d'animation d'un Observatoire autour de la thématique eau et forêt dans les Landes du Médoc.

Pour cette première année de mise en oeuvre en 2024, les actions ciblées consiseront à mener :
- une expertise hydrogéologique indépendante du projet
- une étude (confiée à la chambre d'agriculture de Gironde) sur les attentes des acteurs liées à cet observatoire.

Les avancées seront présentées sur le site internet au fur et à mesure.

Retrouvez dans la dernière lettre d'info des champs captants l'interview de Monsieur Peyrondet, Président du SIAEBVELG : Lettre d'informations décembre 2023 - CCLM

Pour des infos complémentaires, consultez la page internet dédiée à ce projet : https://leaubordeauxmetropole.fr/la-regie/nos-grands-projets/champ-captant-des-landes-du-medoc