Fête de la Nature 2023 - Le Porge
Entre expositions, jeux, balades contées, ateliers artistiques, concerts, marchés de producteurs et trocs de plantes, la commune du Porge fête la Nature le 28 mai 2023.
consulter ici les détails de cet évènement

Le Siaebvelg a encadré une sortie avec une vingtaine de personnes du Porge. Cette balade a permis d'aborder beaucoup de sujets en lien avec la gestion de l'eau sur le bassin versant et notamment avec la comparaison des systèmes de régulation des eaux avec les fonctionnements d'un ancein avec un nouvel ouvrage hydraulique.
Une espèce exotique envahissante, la tortue de floride a pu être observée le long du Canal du Porge. Une belle journée d'échanges et bravo à la commune !
Inauguration de l'ouvrage de Joncru sur le canal du Porge
Les membres de la Commission Locale de L'Eau et le Comité de Pilotage Natura 2000 ont inauguré le dernier ouvrage de gestion de l'eau sur le canal des étangs.

Cette inauguration s'est faite en présence de Monsieur Fabrice Thibier, sous-préfet de Lesparre, Henri Sabarot élu Régional, Pascale Got et Michèle Saintout élues Départementales, Nicolas Ilbert Directeur de la délégation Atlantique-Dordogne Bordeaux Agence de l'Eau Adour Garonne, Laurent Peyrondet Président du SIAEBVELG et Sophie Brana Maire du Porge, accompagnés des élus des communes du Syndicat des lacs Médocains.
Cliquez ici pour consulter le communiqué
Relevé mensuel des niveaux d'eau Mai 2023
Le relevé mensuel des niveaux d'eau de Mai 2023
cliquer ici pour consulter la suite de l'article

les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac d'Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Suivis faunistiques sur le bassin versant des lacs Médocains
Les suivis et inventaires de la faune et de la flore sont importants pour bénéficier d'outils d'aide à la gestion des espaces naturels, urbains et périurbains mais également pour disposer de connaissances sur le patrimoine naturel du bassin versant: mieux connaître c'est mieux préserver!

cliquez ici pour lire l'article
#2 Des vidéos pédagogiques à destination des "usagers" des milieux naturels

Que ce soit en milieu aquatique ou terrestre, les risques de perturbation des écosystèmes liés à l'introduction d'espèces non présentes à l'origine existent. Une série de vidéos pédagogiques a été réalisée sur ce thème, découvrez ici de nouvelles vidéos !

Saviez-vous que nous emmenons souvent avec nous de petits passagers clandestins ? Ils se déplacent de manière invisible d'un endroit à l’autre, collés à nos semelles, nos pneus, nos machines et nos équipements de travail. Ce sont en fait de tout petits animaux, ou encore des graines et des racines végétales, qui finissent par échouer dans la forêt. Ce n’est pas grave, direz-vous. Pas si sûr. Certains d’entre eux sont en réalité des espèces exotiques envahissantes, qui prolifèrent ou bouleversent la faune et la flore sauvages existantes. C’est ainsi que disparaît l’écosystème en pleine santé... et ses bienfaits pour nous tous. Les bâtiments et les routes sont endommagés et les arbres tombent malades. La nature et la société paient un lourd tribut.

Vous pouvez contribuer à protéger nos précieuses forêts en nettoyant vos chaussures, vos pneus et votre équipement avant de pénétrer dans la forêt.
La forêt vous en remerciera !
cliquez ici pour visualiser la vidéo

Cette forêt est pleine de vie. Pendant des millions d’années, les plantes, les insectes, les oiseaux, les mammifères et les champignons y ont construit un écosystème sain. Mais saviez-vous que nous pouvons introduire à notre insu des espèces exotiques envahissantes lorsque nous nous baladons en forêt : des graines, des racines et des larves qui se collent à nos semelles, à nos pneus et à notre équipement ? Une fois dans la forêt, ces espèces prolifèrent et chassent ou perturbent les espèces existantes. Adieu l’écosystème forestier en pleine santé, et ses bienfaits pour nous tous.

Vous pouvez contribuer à protéger nos précieuses forêts en nettoyant vos chaussures, vos pneus et votre équipement avant de vous y rendre et après.
La forêt vous en remerciera !
cliquez ici pour visualiser la vidéo

Savez-vous ce qu'il arrive lorsque de la terre est déplacée ? Toutes les petites créatures qui vivent dans celle-ci –des graines et des racines aux tout petits animaux – sont également transportées et intègrent le nouvel environnement. Ce n’est pas grave, direz-vous. Pas si sûr. Certaines plantes, certains animaux et certains microbes sont en réalité des espèces exotiques envahissantes, qui prolifèrent dans leur nouvel environnement ou l'infestent. Adieu l’écosystème sain, avec toutes les conséquences que cela a sur les bâtiments, les routes, les cours d’eau, la faune et la flore sauvages et les cultures. La nature et la société paient un lourd tribut.

Avez-vous vérifié ce qu'il y a dans la terre que vous êtes sur le point de déplacer ? Avez-vous retiré la terre présente sur vos bottes, vos machines et vos camions entre deux missions ? L’environnement, vos voisins et les autres contribuables vous en remercieront !
cliquez ici pour visualiser la vidéo

Relevé mensuel des niveaux d'eau Avril 2023
Le relevé mensuel des niveaux d'eau d'Avril 2023
cliquer ici pour consulter la suite de l'article

les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac d'Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Lanton
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Les chantiers d'hiver prennent fin pour le SIAEBVELG

La saison privilégiée pour les travaux sur les milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides) est l’automne, lorsque ces milieux sont globalement à sec et en dehors des périodes de reproduction des espèces qui les fréquentent.

Ce début d’année très peu pluvieux a permis de poursuivre les chantiers durant l’hiver notamment sur la craste Dreyt, le Biron et la Caillava.

Depuis deux semaines, les premiers oiseaux migrateurs sont de retour sur les lacs Médocains et entament leur nidification, les premières pontes de brochet ont été vues notamment sur les marais de la Garroueyre : les chantiers prennent donc fin pour ne pas les perturber dans cette période critique.

Des vidéos pédagogiques à destination des "usagers" des milieux naturels

Que ce soit en milieu aquatique ou terrestre, les risques de perturbation des écosystèmes liés à l'introduction d'espèces non présentes à l'origine existent. Une série de vidéos pédagogiques ont été réalisées sur ce thème, découvrez ici les 3 premières!

En tant que pêcheur, vous êtes les yeux et les oreilles de nos cours d’eau. Vous profitez de la paix et du calme de la nature. De ces moments de solitude ou entre amis. Et bien sûr, de la joie que vous procure la prise d'un poisson ! Mais saviez-vous que les plantes, les poissons et les maladies voyagent souvent avec nous d'un cours d’eau à l’autre ? Ils se collent à nos vêtements et à notre matériel de pêche. Or, il s'agit pour certains d’espèces exotiques envahissantes qui portent gravement atteinte aux cours d’eau et les obstruent, tuent les poissons et gâchent le plaisir que procure la pêche. Et si les cours d’eau ne sont pas en bonne santé, nous non plus.

En tant que pêcheur, vous pouvez contribuer à protéger cette précieuse vie aquatique : contrôlez, nettoyez et séchez votre équipement, vos filets et vos bottes.
cliquer ici pour accèder à la vidéo

Passionné par votre poisson d’aquarium et fier de votre étang ? Ces poissons colorés, crustacés décoratifs, mollusques captivants et jolies plantes sont pleins de vie. Mais saviez-vous que certains d’entre eux pourraient se transformer en des espèces exotiques envahissantes ? Pour peu qu’ils finissent dans un fleuve, un lac, une crique ou dans l’océan, ils pourraient menacer sérieusement l’équilibre de la nature et nuire à l’économie.

Vous pouvez contribuer à la protection de notre précieuse nature : ne relâchez pas les espèces destinées aux aquariums ou aux étangs. Jetez les plantes indésirables et l’eau de votre aquarium de manière responsable.
cliquer ici pour accèder à la vidéo

Vous aimez votre jardin coloré et en profitez pleinement. Mais saviez-vous que certaines parties des plantes exotiques infiltrent secrètement nos forêts, en se collant à nos semelles, à nos pneus et à notre équipement ? Sans compter les déchets végétaux qui sont souvent jetés en pleine nature. Ce n’est pas grave, direz-vous. Pas si sûr. Certaines de ces plantes sont en réalité des espèces exotiques envahissantes, qui prolifèrent ou bouleversent la faune et la flore sauvages existantes. Adieu l’écosystème forestier en pleine santé, et ses bienfaits pour nous tous.

Vous pouvez contribuer à protéger nos précieuses forêts en choisissant de manière avisée les plantes de votre jardin et en jetant vos déchets végétaux de manière responsable. La forêt vous en remerciera !
cliquer ici pour accèder à la vidéo

 

Comment vont les poissons des cours d'eau Girondins?

La connaissance du peuplement piscicole est une donnée incontournable pour suivre et évaluer l’évolution de la qualité de nos cours d’eau. La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a lancé depuis 2010 un suivi de 350 stations de référence .

En 2022, plus de la moitié des stations présentaient un peuplement de poissons plutôt conforme à ce qui est normalement attendu en situation de référence (pas d’impact de l’Homme), sur les bassins versants de la Leyre et du Ciron.
cliquer ici pour consulter l'article

Relevé mensuel des niveaux d'eau Mars 2023
Le relevé mensuel des niveaux d'eau de Mars 2023
cliquer ici pour consulter la suite de l'article

les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac d'Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie