Situation du 18 décembre 2023

 Après 20 jours de précipitations continues, les pluies se sont arrêtées depuis 3 jours avec un cumul de 190 mm entre le 27 novembre et le 15 décembre. Elles se cumulent avec les pluies d’octobre et de novembre soit un total de plus de 650 mm, 650 litres au m², soit l’équivalent de 9 mois de précipitations.

 La nappe d’eau des sables déborde encore en surface sur les points les plus bas du territoire mais a baissé de 10 à 15 cm depuis le pic de la crue la semaine dernière. Elle continue à baisser de quelques centimètres par jour depuis l’arrêt des précipitations.

 Les débits des cours d’eau ont baissé de plus de moitié depuis le pic de la crue en milieu de semaine dernière. Les apports des cours d’eau vers les lacs et le canal sont depuis hier légèrement inférieurs aux capacités d’évacuation du canal vers le Bassin d’Arcachon ce qui va permettre de faire baisser les niveaux d’eau.

 Du fait de ces débits importants toute la semaine dernière, le lac de Lacanau a dépassé sa « côte d’alerte inondation » depuis une semaine et reste nettement au-dessus de cette côte avec un niveau d’eau aujourd’hui de 13.92 m NGF, soit 32 cm au-dessus de cette « côte d’alerte ».  Le niveau de ce lac a diminué de 2 cm ces dernières 24 heures alors qu’il montait de 10 cm par jour au début de la semaine dernière. Les ouvrages du canal du Porge vers le Bassin d’Arcachon sont naturellement ouverts à leur maximum depuis le mois d’octobre.

 Le lac de Hourtin-Carcans est aujourd’hui à une côte de 14.66 m NGF soit 6 cm au-dessus de sa « côte d’alerte inondation ». Le lac a atteint sa côte maximale hier après-midi et a baissé de 0.5 cm pendant la nuit. Son niveau montait de 4 cm par jour au début de la semaine dernière. Les vannes de l’ouvrage du Montant à son aval ont été un peu plus ouvertes depuis hier matin, hier après-midi et encore ce matin. Le risque d’inondation vers l’aval du bassin versant est en effet moins important et le canal peut à nouveau évacuer des flux d’eau supplémentaires.  

 Au niveau de Lège Cap-Ferret, le canal déborde toujours au niveau du lac de Bénédicte au moment de la haute mer.

- Précipitations
- Niveau de la nappe des sables
- Débit de l'Eyron
- Niveau du lac de Hourtin-Carcans
- Niveau du lac de Lacanau

Situation du 17 décembre 2023

 Après 20 jours de précipitations continues, les pluies se sont arrêtées depuis 2 jours avec un cumul de 190 mm depuis le 27 novembre. Elles se cumulent avec les pluies d’octobre et de novembre soit un total de plus de 650 mm, soit l’équivalent de 9 mois de précipitations.

 La nappe d’eau des sables déborde encore en surface sur les points les plus bas du territoire mais baisse globalement de quelques centimètres par jour depuis l’arrêt des précipitations.

 Les débits des cours d’eau ont baissé depuis le pic de la crue en milieu de semaine. Les apports des cours d’eau vers les lacs et le canal sont depuis cette nuit quasiment équivalents aux capacités d’évacuation du canal vers le Bassin d’Arcachon.

 Du fait de ces débits importants toute la semaine, le lac de Lacanau a dépassé sa « côte d’alerte inondation » depuis lundi avec un niveau d’eau aujourd’hui de 13.94 m NGF, soit 34 cm au-dessus de cette « côte d’alerte ».  Le niveau de ce lac a diminué de 1 cm ces dernières 24 heures alors qu’il montait de 10 cm par jour au début de la semaine. Les ouvrages du canal du Porge vers le Bassin d’Arcachon sont naturellement ouverts à leur maximum depuis le mois d’octobre.

 Le lac de Hourtin-Carcans est aujourd’hui à une côte de 14.66 m NGF soit 6 cm au-dessus de sa « côte d’alerte inondation ». La montée de l’eau sur ce lac a été de 0.5 cm ces dernières 24 heures alors qu’elle était de 4 cm par jour au début de la semaine. Les vannes de l’ouvrage du Montant à son aval ont été un peu plus ouvertes ce matin du fait du moindre risque d’inondation vers l’aval du bassin versant et des possibilités du canal d’évacuer des flux d’eau supplémentaires.  

 Au niveau de Lège Cap-Ferret, avec les coefficients de marée importants, le canal déborde au niveau du lac de Bénédicte principalement au moment de la haute mer.

- Pluviométrie
- Débit de l'Eyron
- Niveau du lac d'Hourtin-Carcans
- Niveau du lac de Lacanau

 

Après 20 jours de précipitations continues, les pluies se sont arrêtées hier avec un cumul de 190 mm depuis le 27 novembre. Elles se cumulent avec les pluies d’octobre et de novembre soit un total de plus de 650 mm, soit l’équivalent de 9 mois de précipitations en 8 semaines.

 La nappe d’eau des sables déborde encore en surface sur les points les plus bas du territoire mais baisse de quelques centimètres par jour.

 Les débits des cours d’eau ont baissé depuis le pic de la crue de cette semaine. Ils restent toutefois forts et les apports des cours d’eau et des crastes vers les lacs et le canal des étangs sont toujours supérieurs aux capacités d’évacuation du canal vers le Bassin d’Arcachon.

 Du fait de ces débits importants, le lac de Lacanau a dépassé sa « côte d’alerte inondation » depuis lundi avec un niveau d’eau aujourd’hui de 13.95 m NGF, soit 35 cm au-dessus de cette « côte d’alerte ».  La montée de l’eau sur ce lac a été de 2 cm ces dernières 24 heures alors qu’elle était de 10 cm par jour au début de la semaine. Les ouvrages du canal du Porge vers le Bassin d’Arcachon sont naturellement ouverts à leur maximum depuis le mois d’octobre.

 Le lac de Hourtin-Carcans est aujourd’hui à une côte de 14.65 m NGF soit 5 cm au-dessus de sa « côte d’alerte inondation ». La montée de l’eau sur ce lac a été de 2 cm ces dernières 24 heures alors qu’elle était de 4 cm par jour au début de la semaine. Etant donné qu’il reste une marge de gestion sur ce lac plus importante que sur Lacanau, les vannes de l’ouvrage du Montant à son aval, qui étaient ouvertes la semaine dernière, ont été en partie refermées le week-end dernier pour préserver l’aval du bassin versant des inondations.

 Au niveau de Lège Cap-Ferret, avec les coefficients de marée importants, le canal déborde au niveau du lac de Bénédicte principalement au moment de la haute mer.

- Précipitations 
- Débit de l'Eyron
- Niveau du lac de Hourtin-Carcans
- Niveau du lac de Lacanau

Les précipitations du 14 au 15 décembre sont estimées à 2 mm soit un total de 149 mm depuis début décembre.  Elles se cumulent avec les pluies importantes depuis le 18 octobre, soit plus de 650 mm en 8 semaines, qui correspondent à près de 9 mois de précipitations.

 La nappe d’eau des sables déborde encore en surface sur les points les plus bas du territoire mais commence à baisser de plusieurs centimètres par jour.

 Les débits des cours d’eau ont baissé d’un tiers depuis le pic de la crue de cette semaine. Ils restent toutefois très forts et les apports des cours d’eau et des crastes vers les lacs et le canal des étangs restent nettement supérieurs aux capacités d’évacuation du canal vers le Bassin d’Arcachon.

 Du fait de ces débits importants, le lac de Lacanau a dépassé sa « côte d’alerte inondation » depuis lundi avec un niveau d’eau ce matin de 13.93 m NGF, soit 33 cm au-dessus de cette « côte d’alerte ».  La montée de l’eau sur ce lac a été de 5 cm ces dernières 24 heures alors qu’elle était de 10 cm par jour depuis le début de la semaine. Les ouvrages du canal du Porge vers le Bassin d’Arcachon sont naturellement ouverts à leur maximum depuis le mois d’octobre.

 Le lac de Hourtin-Carcans est aujourd’hui à une côte de 14.63 m NGF soit 3 cm au-dessus de sa « côte d’alerte inondation ». La montée de l’eau sur ce lac a été de 3 cm ces dernières 24 heures alors qu’elle était de 4 cm par jour depuis le début de la semaine. Etant donné qu’il reste une marge de gestion sur ce lac plus importante que sur Lacanau, les vannes de l’ouvrage du Montant à son aval, qui étaient ouvertes la semaine dernière, ont été en partie refermées depuis le week-end dernier pour préserver l’aval du bassin versant des inondations.

 Au niveau de Lège Cap-Ferret, avec les coefficients de marée importants, le canal déborde au niveau du lac de Bénédicte principalement au moment de la haute mer.

 Les données au 15 décembre 2023 :
- Pluviométrie
- Débit de l'Eyron
- Niveau du lac d'Hourtin-Carcans
- Niveau du lac de Lacanau

Situation du 14 décembre 2023

 

Les précipitations du 1er au 14 décembre sont estimées à 147 mm, dont 11 à 23 mm hier selon les secteurs . Elles se cumulent avec les pluies importantes depuis le 18 octobre. Le cumul depuis cette date dépasse 650 mm, soit près de 9 mois de précipitations en 8 semaines.

La nappe d’eau des sables déborde en surface sur tout le territoire et provoque une crue majeure. On note toutefois une baisse de quelques centimètres sur certaines parties hautes du territoire mais ce n’est pas encore le cas partout.

Les débits des cours d’eau restent très forts et dépassent encore aujourd’hui la crue de début novembre 2023 ainsi que la crue de mai 2020. Ils sont en légère augmentation depuis cette nuit après les dernières pluies. Les débits des cours d’eau et des crastes arrivant vers les lacs et le canal des étangs restent bien supérieurs aux capacités d’évacuation du canal depuis fin novembre et sont nettement au-delà de ses capacités d’écoulement.

Du fait de ces débits importants, le lac de Lacanau a dépassé sa « côte d’alerte inondation » depuis lundi avec un niveau d’eau ce matin de 13.87 m NGF, soit 27 cm au-dessus de cette « côte d’alerte ».  Les ouvrages du canal du Porge vers le Bassin d’Arcachon sont naturellement ouverts à leur maximum depuis le mois d’octobre.

Le lac de Hourtin-Carcans est aujourd’hui à une côte de 14.60 m NGF soit au niveau de sa « côte d’alerte inondation ». Etant donné qu’il reste une marge de gestion sur ce lac plus importante que sur Lacanau, les vannes de l’ouvrage du Montant à son aval, qui étaient ouvertes la semaine dernière, ont été en partie refermées depuis ce week-end pour préserver l’aval du bassin versant des inondations.

Au niveau de Lège Cap-Ferret, avec les coefficients de marée importants, le canal déborde au niveau du lac de Bénédicte principalement au moment de la haute mer.

 

Les données au 14 décembre 2023 :
- Niveau du lac d'Hourtin-Carcans
- Niveau du lac de Lacanau
- Niveau de l'Eyron
- Pluviométrie

 

Situation du 13 décembre 2023

Les précipitations du 1er au 13 décembre sont estimées à 141 mm. Elles se cumulent avec les pluies importantes depuis le 18 octobre. Le cumul depuis cette date dépasse 640 mm, soit près de 9 mois de précipitations en 8 semaines.

La nappe d’eau des sables déborde en surface sur tout le territoire et provoque une crue majeure. On note toutefois une baisse de quelques centimètres sur la plupart des terrains depuis hier.

Les débits des cours d’eau restent très forts et dépassent encore aujourd’hui la crue de début novembre 2023 ainsi que la crue de mai 2020. Ils sont toutefois en légère baisse depuis cette nuit. Les débits des cours d’eau et des crastes arrivant vers les lacs et le canal des étangs restent cependant supérieurs aux capacités d’évacuation du canal depuis fin novembre et sont nettement au-delà de ses capacités d’écoulement.

Du fait de ces débits importants, le lac de Lacanau a dépassé sa « côte d’alerte inondation » depuis lundi avec un niveau d’eau ce matin de 13.78 m NGF, soit 18 cm au-dessus de cette « côte d’alerte ».  Les ouvrages du canal du Porge vers le Bassin d’Arcachon sont naturellement ouverts à leur maximum depuis le mois d’octobre.

Le lac de Hourtin-Carcans est aujourd’hui à une côte de 14.56 m NGF soit 4 cm sous sa « côte d’alerte inondation ». Etant donné qu’il reste une marge de gestion de l’eau sur ce lac, les vannes de l’ouvrage du Montant à son aval, qui étaient ouvertes la semaine dernière, ont été en partie refermées ce week-end pour préserver l’aval du bassin versant des inondations.

Au niveau de Lège Cap-Ferret, avec les coefficients de marée plus importants, le canal déborde au niveau du lac de Bénédicte principalement au moment de la haute mer.

Les données au 13 décembre 2023 :
- Niveau du lac d'Hourtin-Carcans
- Niveau du lac de Lacanau
- Niveau de l'Eyron
- Pluviométrie

Note sur la situation des niveaux d'eau au 12 décembre 2023
Situation du 11 décembre 2023
 
Les précipitations du 1er au 11 décembre sont estimées à 122 mm dont 49 mm ces dernières 24h. Elles se cumulent avec les pluies importantes depuis le 18 octobre. Le cumul depuis cette date dépasse 620 mm, soit près de 9 mois de précipitations en 8 semaines.
 
La nappe d’eau des sables déborde en surface sur tout le territoire et provoque une crue majeure.  
 
Les débits des cours d’eau dépassent ainsi la crue de début novembre 2023 ainsi que la crue de mai 2020. Les débits des cours d’eau et des crastes arrivant vers les lacs et le canal des étangs sont ainsi supérieurs aux capacités d’évacuation du canal depuis fin novembre et sont aujourd’hui au double de ses capacités d’écoulement.
 
Du fait de ces débits importants, le lac de Lacanau a aujourd’hui dépassé sa « côte d’alerte inondation » avec un niveau de 13.64 m NGF. Les ouvrages du canal du Porge vers le Bassin d’Arcachon sont naturellement ouverts à leur maximum depuis le mois d’octobre.
 
Le lac de Hourtin-Carcans est aujourd’hui à une côte de 14.46 m NGF soit 0.14 cm sous sa « côte d’alerte inondation ». Etant donné qu’il reste une marge de gestion de l’eau sur ce lac, les vannes de l’ouvrage du Montant à son aval, qui étaient ouvertes la semaine dernière, ont été en partie refermées ce week-end pour préserver l’aval du bassin versant des inondations.  

Les données au 11 décembre 2023 :
- Niveau du lac d'Hourtin-Carcans
- Niveau du lac de Lacanau
- Niveau de l'Eyron
 


Le SIAEBVELG a engagé avec ses partenaires depuis 2021 un travail important sur les têtes de bassin versant. Ces secteurs en amont, à l'interface des plaines agricoles, zones forestières et lacs sont stratégiques pour la préservation de la ressource en eau : tant sur le volet qualité, quantité que pour la biodiversité et la résilience face aux changements climatiques.

Cliquer ici pour lire la suite

Retrouvez ici la présentation de la commission locale de l'eau - COPIL Natura 2000 du 4 décembre 2023 :
  • Situation des niveaux d’eau en 2023, état d’avancement sur les projets sur le Canal du Porge --> Avis de la CLE du SAGE
  • Bilan à mi-parcours du plan de gestion des cours d’eau 2019-2028 et perspectives d’évolution
  • Etat d’avancement des études et travaux sur les zones humides de têtes de bassin versant (AAP Entente pour l’eau)