Inauguration des ouvrages de gestion hydraulique et de restauration de la continuité écologique

Inauguration des ouvrages de gestion hydraulique et de restauration de la continuité écologique

Une inauguration réussie pour le SIAEBVELG
Une année exceptionnelle pour les limicoles nicheurs sur les zones humides des lacs Médocains

Une année exceptionnelle pour les limicoles nicheurs sur les zones humides des lacs Médocains

La saison 2018 a été très bonne pour la reproduction des limicoles nicheurs sur les zones humides des lacs Médocains.
Canal des étangs sur Le Porge: une remise en eau progressive

Canal des étangs sur Le Porge: une remise en eau progressive

Après les crues importantes de l’hiver et du printemps, des embâcles se sont formés aux niveaux des écluses sur le canal du Porge. Ces embâcles empêchent la fermeture des vannages et donc la gestion des niveaux d’eau sur le canal et les zones humides qui l’entourent.
 
Profitant de débits faibles et d’un niveau bas dans le canal, le SIAEBVELG a pu intervenir en début de semaine dernière pour enlever les embâcles et refermer en partie les vannages. Les niveaux d’eau vont donc être prochainement rétablis sur le canal du Porge permettant également l’alimentation des passes à poissons pour la migration des anguilles.

Des suivis piscicoles sur les zones humides et le canal des lacs Médocains

Des suivis piscicoles sur les zones humides et le canal des lacs Médocains

Depuis 2017, en collaboration avec les gestionnaires locaux (le SIAEBVELG et l’ONF), la Fédération de pêche de la Gironde travaille à la mise en place d’un indicateur biologique basé sur le brochet. Cette seconde année d’action sur les lacs médocains apporte de nouveaux résultats.
lire l'article 
 

Poisson autrefois abondant, l’anguille européenne est aujourd’hui classée comme « en danger critique d’extinction » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Sa population fait l’objet de suivis poussés en France et en Europe.

La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde porte depuis 2008 un programme de suivi de la migration des civelles et anguilles sur le bassin versant des lacs médocains. Ce territoire exceptionnel de marais et lacs, en bordure d’océan se transforme alors avec l’arrivée des jeunes anguilles en véritable nurserie !
lire l'article

La SEPANSO, gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l’étang du Cousseau à Lacanau a mandaté la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde pour prospecter cette zone préservée, dix ans après avoir réalisé le dernier inventaire scientifique.
lire l'article 

Des jeunes de l’association Surf Insertion viennent en aide au SIAEBVELG lors de chantiers Eco-citoyens

Des jeunes de l’association Surf Insertion viennent en aide au SIAEBVELG lors de chantiers Eco-citoyens

Dans le cadre du programme de lutte contre les espèces végétales aquatiques invasives, plusieurs actions ont été menées ce mois-ci en partenariat avec l’association « Surf Insertion ». Ces chantiers ont un double objectif : ils permettent à la fois d’enrayer la propagation de ces espèces sur les cours d’eau du bassin versant et sur les lacs mais également de sensibiliser les jeunes venus de la métropole bordelaise à la conservation des milieux naturels des lacs médocains et à l’environnement au sens large.
Une nouvelle transhumance en Médoc

Une nouvelle transhumance en Médoc

Parcours écopastoral itinérant renouvelé en 2018

Pour la deuxième année consécutive, Jean-Michel Le Corre, berger du Conservatoire des races d’Aquitaine, mène le troupeau de brebis Landaises et de chèvres des Pyrénées à travers le bassin versant des lacs médocains.
Les animaux de races rustiques vont effectuer d’avril à octobre un nouveau parcours itinérant de 137 km dans le cadre d’une expérience écopastorale. Il s’agit pour le troupeau d’entretenir, par pâturage extensif, la végétation des milieux naturels qui l’accueillent.



Un RDV qui connecte à la Nature

Jeudi dernier, le troupeau a réalisé sa première étape de transhumance de 5km depuis la bergerie des Matruques, à St Aubin-de-Médoc, jusqu’à Gémeillan à Sainte-Hélène.
Cette première étape a été un évènement convivial rassemblant du monde : bénévoles, membres du Conservatoire des races d’Aquitaine et du SIAEBVELG ainsi que leurs stagiaires ont participé à cette étape. L’association « Surf Insertion » était également présente, quinze jeunes citadins venus de la métropole bordelaise, motivés et volontaires se sont mobilisés afin d’aider le berger à mener son troupeau de 450 animaux sur les pistes forestières et traversées de routes.



Parrainer la transhumance : le financement participatif

Un tel projet requiert un budget de fonctionnement important : le Conservatoire des races d’Aquitaine lance un projet de financement participatif qui a pour objectif de récolter en 40 jours 8 500€. Pour en savoir plus et participer, rendez-vous sur le site https://www.miimosa.com/fr/projets/soutenir-une-transhumance-avec-des-races-locales-menacees

Première édition de la Lettre des Lacs Médocains

L'équipe du SIAEBVELG met en ligne sa première lettre d'information : "la Lettre des Lacs Médocains". Celle-ci viendra dorénavant ponctuer les événements marquants de l'année en cours, sur le bassin versant des lacs Médocains. Télécharger la première édition de Mars 2018.