Relevé mensuel d'août 2025
Le relevé mensuel des niveaux d'eau d'août 2025
les documents sont en accès libre aux liens suivants:

niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
niveau d'eau de la nappe à Brach
niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
pluviométrie 

Cliquer ici pour lire la suite de l'article
La Cistude bien étudiée pendant tout ce printemps et été!
La cistude d'Europe, petite tortue d'eau douce a été bien étudiée sur le bassin versant des lacs médocains pendant tout le printemps et l'été 2025, notamment dans le cadre d'un stage de Master II.

Emblématique des zones humides, la répartition de cette tortue est pourtant mal connue. Pour améliorer les connaissances, un travail est engagé depuis 2024 et pour 4 ans avec le Parc naturel régional Médoc et Cistude Nature dans le cadre d'un appel à projets régional lié à Natura 2000.

Cliquer ici pour découvrir les premiers résultats !
Le SIAEBVELG en lien avec les communes concernées (Lacanau, Saumos, Le Temple, Le Porge notamment) a mis en oeuvre des travaux d'enlèvement des arbres suite à la tempête de fin juin.

Ce coup de vent violet et localisé a causé la chute de plusieurs arbres. Les embâcles pouvant poser des problématiques pour les écoulements d'eau dans les crastes et cours d'eau ont ainsi été enlevés en parallèle du travail des communes et propriétaires pour réhabiliter les accès.

Ces interventions sont et seront réalisées par entreprises et avec la régie du SIAEBVELG.
En effet, les deux agents du Syndicat ont été recrutés depuis début juillet (et ce jusqu'à octobre) et dans l'objectif d'intervenir sur l'enlèvement des espèces exotiques envahissantes, d'intervenir sur les crastes SIAEBVELG avant leur remise en eau pour éviter les embacles sur les zones sensibles proches des bourgs des communes...

Comme chaque année, le SIAEBVELG participe début septembre à la FEFOMM; Fête de L’Environnement, de la Forêt et des Métiers du Médoc à Carcans.

C'est l'occasion pour le SIAEBVELG d'échanger avec le public sur les enjeux liés à l'eau, aux zones humides et aux lacs médocains, de sensibiliser sur leur fonctionnement, leur fragilité et d'oeuvrer pour leur préservation.
Scolaires comme grand public sont invités à cette grande fête!

Infos, programme ici : https://fefomm.fr/

Les études sur les rives des lacs se poursuivent!

Les rives des lacs médocains et les roselières et autres végétations qui s’y trouvent jouent des rôles majeurs pour les lacs. Ce sont ces végétations en bordure qui assurent notamment la filtration naturelle des eaux.
Les rives des lacs sont également un réservoir de biodiversité. Il a notamment été démontré le rôle majeur de ces végétations de bord de lacs pour les poissons.

Un programme de préservation des rives est porté par le SIAEBVELG en lien avec les acteurs du territoire. Pour préserver ces habitats naturels, des mesures expérimentales (sensibilisation du grand public, des usagers des sites (acteurs du tourisme et des sports de plein air...), mise en défens de certaines zones, canalisation des accès, recul des mouillages...) ont été déployées et des suivis sont réalisés pour évaluer leur effet.

Cliquer ici pour lire la suite...

Des pêches de sauvetage ont eu lieu pendant l'été
Naturellement au cours de l'été et l'automne, les marais entre les deux lacs du Gnac et de Devinas voient leur niveau d'eau baisser au cours de la saison. Cette zone de près de 1 000 ha est une très importante frayère pour la zone piscicole et certains poissons s'y retrouvent alors "piégés" lorsque les connexions avec le canal s'assèchent.

Des peches de sauvetage ont ainsi été réalisées pendant l'été sur les marais avec la fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de Gironde (FDAAPPMA 33) et ont permis de montrer la présence de nombreux brochets (avec des individus pesant jusqu'à 4 kg), perches de toutes les tailles, brèmes, gardons...
Ces opérations témoignent ainsi de l'importance des sites pour ces espèces et du nombre important qui y est retrouvé !

Lien vers la vidéo de la FDAAPPMA 33
Lien vers un article de presse sur le sujet
Un groupe d'étudiants encadrés par Alexandre Pryet (laboratoire EPOC à Bordeaux) a travaillé sur l'effet des incendies de 2022 sur la piézométrie de la nappe plioquaternaire. Les données mesurées mensuellement par l'AMAF ont permis de mener à bien ces analyses.
 
L'ouvrage amont du Pas du Bouc remis en eau!
D'importants travaux sont en cours sur les ouvrages aval du Canal des étangs avec notamment la reconstruction de l'ouvrage du Pas du Bouc qui sera divisé en deux seuils successifs. L'ouvrage le plus amont a été remis en eau au début de l'été. Les travaux se poursuivent pour une mise en eau complète des ouvrages repris cet automne.
Suivra aussi l'arasement de l'ouvrage de Langouarde plus en amont.

Plus d'informations sur ce projet de restauration et reconstruction des ouvrages hydrauliques sur le canal ici
Plusieurs communes du bassin versant notamment sur le Sud du territoire ont connu d'importants orages fin juin 2025 avec des vents intenses. Des arbres sont ainsi tombés à plusieurs endroits. L'équipe du SIAEBVELG intervient aux côtés des communes concernées pour enlever les arbres tombés dans les cours d'eau et crastes lorsqu'ils peuvent être bloquants pour les écoulements.
Relevé mensuel juillet 2025
Le relevé mensuel des niveaux d'eau de juillet 2025
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
niveau d'eau du lac de Lacanau
niveau d'eau de la nappe à Brach
niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
pluviométrie 

Cliquer ici pour lire la suite de l'article