cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
L'Agence de l'eau organise une rencontre citotyenne le 11 avril à Gradignan.
Le SIAEBVELG sera présent pour présenter ses actions et échanger avec le public.
Les objectifs de la rencontre :
- Comprendre pour mieux agir
- Partager les expériences et les actions
- Echanger lors d'ateliers et moments conviviaux
Tous les citoyens sont invités à participer.
Pour rappel : le projet consiste à reconstruire un ouvrage au Pas du Bouc, route de la Jenny au Porge, adapter l'ouvrage existant pour les continuités écologiques et la gestion de l'eau et par ailleurs à supprimer l'ouvrage de Langouarde, quelques kilomètres en amont. Ce projet d'envergure permettra ainsi une meilleure gestion de l'eau et la restauration de 30 ha de zones humides disparues : le marais d'Illette.
Fin mars, la pose de la première pierre a été réalisée !
Cliquer ici pour lire plus...
a commune de Lège Cap-Ferret réaffirme son engagement en faveur de la préservation de son environnement exceptionnel.
Des passionnés vous invitent à partager, travers des visites de sites, des expositions, des spectacles et ateliers… leur perception, leur émotion, leur façon de célébrer la nature.
Le SIAEBVELG proposera des sorties sur le marais des Agaçats et le lac de Bénédicte.
Détails et programme ici !
Cliquer ici pour lire la suite...
Le projet de renaturation et dépollution des berges du Canal de Lège est lauréat d'un fonds lié à la stratégie régionale pour la biodiversité.
La Stratégie Régionale pour la Biodiversité est la feuille de route partagée entre la Région et l’Etat pour enrayer l’érosion de la biodiversité à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre de sa mise en œuvre, les projets qui concourent à l’atteinte des objectifs de la SRB peuvent bénéficier d’une labellisation.
Cliquer ici pour lire la suite...
Retrouvez la vidéo ici : Précieuses zones humides - se réinventer en NA
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Les prestataires touristiques du secteur sont invités à y participer afin de pouvoir sensibiliser leurs équipes et le public à ces sujets et garantir la préservation à long terme des lacs.
Il s'agira de montrer que les activités touristiques et économiques peuvent tout à fait être rendues compatibles avec la préservation du patrimoine naturel.
Inscriptions auprès de :
Estelle Jardot
estelle.jardot@siaebvelg.fr
Le projet prévoit la mise en place de lagunes agricoles avec couverture d'ombrage solaire sur 4 sites répartis sur les communes de Hourtin et Saint-Laurent-Médoc.Le projet s’inscrit dans le cadre des actions sur la préservation de la ressource en eau, et de sa qualité dès l'amont du bassin versant.
Les lagunages vont permettre de dénitrifier les eaux de drainage des parcelles agricoles. Les lagunes existantes seront maintenues et toujours utilisées. Ils seront alimentés par le biais de postes de relevage existants ou qui seront créés et les lagunages seront équipés d'ouvrages de régulation qui permettront, en période de hautes eaux, de bien réguler les flux.
Chaque site disposera d'une couverture d'ombrage solaire afin d'optimiser le processus de dénitrification en créant des conditions anoxiques dans le milieu et de permettre une production d'énergie renouvelable. Le taux de couverture des lagunes est d'environ 50 %.