Cela concerne notamment les suivis des paramètres bio-géochimiques des crastes ou encore des grues, espèces emblématiques en hiver sur le bassin versant!
Cliquer ici pour lire la suite....
Sur plusieurs sites du bassin versant et notamment en aval des crastes principales, proches de leur arrivée aux lacs, des opérations de reconnexions de zones humides sont réalisées depuis une dizaine d'années.
En 2025, ces opérations se sont poursuivies sur de nouveaux sites : Queytive (voir photo), Louley, Bonnette, Pipeyrous.... dans un objectif d'amélioration de la qualité de l'eau et de restauration des fonctionnalités des zones humides.
Cliquer ici pour lire la suite...
Agenda des sorties sur les zones humides médocaines
Plusieurs sorties seront organisées par le SIAEBVELG et ses partenaires!
Les sorties et animations sont gratuites, sur inscription par email ou téléphone :
info@pnr-medoc.fr | 05 57 75 18 99.
Cliquer ici pour lire la suite...
cliquer ici pour lire la suite...
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
La gestion durable de l’eau en forêt constitue un enjeu majeur pour le territoire où les boisements occupent près de 80 % de la surface.
Cliquer ici pour lire la suite...
cliquer ici pour lire la suite...
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
en présence des partenaires institutionnels financiers, Agence de l'eau Adour-Garonne, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde ; des élus du SIAEBVELG et des partenaires techniques et acteurs locaux
Cliquer ici pour en savoir plus et voir la vidéo youtube !
En novembre, a eu lieu la signature du Contrat territorial « Fleuve et côtiers du Bassin d’Arcachon »
en présence des services de l'Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de l’ensemble des partenaires du contrat
Cliquer ici pour lire plus sur le contrat sur le site internet de l'Agence de l'eau Adour Garonne
Ce contrat marque une étape importante pour la préservation des zones humides et des milieux aquatiques pour l'ensemble du bassin versant mais aussi du Bassin d'Arcachon.
Il vise à améliorer la résilience des territoires et la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau au travers de la gestion des eaux pluviales et eaux usées, la restauration et le support des fonctions naturelles des cours d'eau et milieux aquatiques pour réguler les flux d'eau, l'accueil biodiversité.